• Echec et check

    Musique : http://www.youtube.com/watch?v=mWRsgZuwf_8

     

    Et si ma vie n'était qu'un échiquier ?

    V'là qu'le voisin décale le roi, puis pouf lui le fou !

    On les avait pas vus v'nir ces deux là, ils sentent l'échec et mat, la victoire leur tend les bras ; échec et check, ils se sourient. Ils sont déclarés maîtres et ma dame hésite ; j'fais un pas ou pas ?

    Case noir, case blanche ; qui a jamais prétendu que rien n'était ni noir ni blanc ?

    Je suis finie et ils le savent.

    Ma vie est comme ça, j'suis qu'un pion, ils ont posé les pieds là où il fallait et d'un claquement, m'ont posé là où ils voulaient. C'est quand les pigeons s'envolent qu'on s'rend compte de l'erreur qu'on fait.

    Et mon cavalier qu'est là, paniqué ; pas moyen d'se sauver d'l'échiquier ?

    Mais l'deal, c'était tu montes sur le ring, tu vis quoi qu'il arrive et la sortie elle s'appelle paradis ; la sortie tu la choppes que quand tout est fini.

    C'est l'jeu pour de vrai, celui où tu peux pas faire demi-tour ou dire attends j'ai mal joué ! Trop d'facteurs dépendent d'où on va s'déplacer...

    Alors j'suis coincée ?

    Oui ma belle, tu t'es engagée...

    Règles sans cesse en mouvement, qui peut prévoir si le fou devient dame ou le roi simple pion ? Trop d'bouleversements, faut jongler avec ça, éviter les poignards qui sifflent quand ils frôlent les pièces de marbre et jouer, jouer.

    Leurs regards se croisent, leurs lèvres s'apprêtent à le hurler, ce "échec et mat", leurs yeux pétillent et les rires sont là ; mis à plat par deux pions cachés dans un recoin d'case, enfouis dans un placard.

    Et y a cette p'tite voix en moi qui murmure un cri strident: alors c'est ça le monde ?

    Hein ??

    Hein, dis-moi qu'c'est pas ça ?? elle me supplie..

    Mon monde s'apprête à éclater et eux à rigoler, depuis quand tomber est-il devenu drôle ? Pourquoi y en a t-il qui posent le pied pour boucher l'trou dans l'quel vous êtes tombé, rigolent, rigolent, trouvent le moyen d'prétendre qu'vous êtes ridicules mais qu'ils vous ont jamais vu..

    C'est dans ses moments là qu'on r'garde sur les jeux d'à côté, qu'on voit les échiquiers ; on tombe sur ceux qui nous fascinent et ceux qui nous font peurs. 

    Y a ceux qu'on la boule au ventre, on fait un p'tit pas par-ci un p'tit pas par là, on essaye d'attraper c'qu'on peut sans rien perdre sur l'chemin, on avance doucement, sûrement, ou alors on piétine on piétine parce que mince...mais où est-ce que je vais bien pouvoir le placer c'lui-là  ? 

    Que des stratégies bien étudiées et des lendemains pré-dessinés...

    Une vie asséchée sur laquelle ils trottinent.

    Puis tu tournes la tête et tu tombes sur c'lui qu'est réglo mais qui s'en fout des règles, qui rit de tomber, qui frôle l'échec et mat, à peine un soupir, juste un air de défi... Tu les vois rayonner, ils ont l'air tellement légers qu'ils vont s'envoler ; adieu les règles, d'un sourire, d'un pas chassé ils refont le monde. Qui pourrait jamais vouloir effacer c'te pion dans la partie qui vous dit qu'le quotidien c'est à vous d'l'inventez ?

    C'te pion qui balaye d'la main l'idée d'subir des dégâts et qui vous confie dans un de ces éclats d'rires " j'prends l'risque !"

    Un qui par sa simple façon d'vivre vous chantonne que rien n'est impossible, rien n'a d'importance et qu'aucun rêve n'est trop grand..

    Alors dans cet instant là, peu importe les deux fous qui scandent ta défaite puis leur victoire, qui ne pensent qu'au podium et pas à c'qui ont fait d'toi, qui ont jamais cherché à voir plus loin qu'ton prénom et la ligne d'arrivée ; peu importe car on peut vivre heureux, même dans leur jeu.

    Suffit d'prétendre qu'on connaît pas les règles, suivre son coeur et arroser ceux qui sont encore sec de leur ignorance...

     

    Maéli.

    Ps : Le fameux texte..

    « Piège ?Oh mon premier amour »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Mai 2014 à 09:01

    J'adore, je n'ai pas d'autres mots. Cette métaphore entre la vie et l'univers du jeu d'échec, c'est très juste. Et je suis fan du titre de ce texte :)

    2
    Lundi 26 Mai 2014 à 18:20

    Raah..ça me va droit au coeur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :