-
Paris...
Paris.
Paris aux mille histoires, aux mille dorures ; Paris qui vous prend et qui vous jette sur l'autre rive. Paris au hasard des rues qui se coupent, se recoupent, se ressemblent et s'assemblent, aux rues qui n'en finissent pas.
Paris aux rues sales, au bruit constant, à la chaleur étouffante ou la grisaille automnale ; Paris ton métro qui nous aspire et nous rejette, quelques mètres plus loin, après nous avoir arraché de la sueur.
Paris sous mes pieds, Paris comme un coeur qui bat, Paris voilé ; le jour se lève pour ceux qui apprennent à marcher sans savoir où aller et qui tombent sur des trésors.
Paris tes musées, tes quartiers, tes étrangers, tes églises, tes châteaux ; Paris tu m'en mets plein les yeux. Des petites étoiles scintillent encore dans mes prunelles.
Paris qui te fait te sentir tout petit, mal habillé, provincial ; Paris si surprenant et si grand... Paris si différent, qui fait l'important et qui t'ouvre ses portes, sans un regard pour le reste.
Paris dont on tombe amoureux. Pas une fois ni deux ; mais chaque fois qu'on le traverse avec l'esprit qui gambade.
Paris toujours pressé, Paris tu m'as pris et j'attends que tu m'emmènes voir la mer,
Maéli
-
Commentaires
Paris, une ville aux mille merveilles, mais finalement est-ce qu'on en profite vraiment quand on y est ? Je ne suis pas sûre. On est happé par le flot pressé des gens, le fameux "métro, boulot, dodo" n'est sans doute pas si utopique...
Oui mais quand on est étudiants et confrontés à la solitude, on ouvre les bras à Paris, comme une couverture pour nous offrir un peu de douceur le soir, un petit sourire, une étoile en plein soleil...