• Dans mon placard

    https://www.youtube.com/watch?v=HJj4bZsYw5U

     

    Le mur a tremblé. Une fois. Deux fois.

    Je me suis recroquevillé encore plus sur moi-même ; les bras entourant les jambes, la tête dans les genoux.

    Je crois que la photo de papa et maman sur le mur est tombée, c'était la dernière chose encore accrochée ; le verre que j'ai laissé sur la table tout à l'heure cligne cligne cligne.

    Pour me faire rire, Amina me disait que les tremblements de terre devaient ressembler à ça. Maintenant, ça fait longtemps qu'Amina n'a pas essayé de me faire rire. Ça fait longtemps qu'elle n'est pas rentrée.

    J'ai serré ma mâchoire à m'en faire mal ; j'ai même eu peur que mes dents explosent sous la pression.

    Le mur n'a pas cessé de trembler.

    J'enfonce mes ongles si profondément dans ma peau que j'en arrive au sang. Ce n'est pas grave, quand maman reviendra, on mettra un pansement.

    Le plus dur, dans tout ça, c'est le bruit. Il est assourdissant. En continu, les balles heurtent les façades, et les bombes sifflent et tombent. La dernière a détruit mon école. Maman a dit que ce n'est pas grave, que de toute façon, je ne vais plus à l'école.

    Il fait noir dans ce placard, et je ne veux pas ouvrir les yeux ; fermer les paupières, les serrer l'une contre l'autre jusqu'à ce que tout ça cesse.

    Je voudrais pleurer. Il paraît que ça ne sert plus à rien. Je me sens seul dans mon placard, j'ai peur du noir ; peur des monstres qui se glissent sous les lits. Je suis paralysé.

    Je crois que je me suis fait dessus. 

    Je n'ai pas d'autre vêtements. Je ne sais pas pourquoi il pleut sans cesse des points noirs, je ne sais pas ce que j'ai fait ; pourquoi nous ? Peut-être que si j'avais été plus sage à l'école on aurait pas détruit mon école ? Peut-être que la famille d'Ali ne serait pas partie ? Et que mes amis n'auraient pas disparu ?

    Je sanglote dans mon placard. Le temps s'étire et maman m'a dit si je ne reviens pas

    La peur enserre mes entrailles.

    J'ai peur que maman m'ait oublié. Ou qu'elle m'aie abandonné. 

    Je ne sais pas ce que ça fait de mourir.

    Peut-être qu'Amina est là-bas. Papa aussi. J'aimerais bien une autre histoire, ce soir, comme avant, j'aimerais bien dormir sous une couette prendre un bain faire mes devoirs rire aux éclats ; jouer aux voitures manger le maqluba de maman, entendre papa siffler.

    J'aimerais bien fermer les yeux et que rien de tout ça ne soit arrivé.

     

    Maéli

    Je sais que c'est rien mais... à ceux qui s'endorment sous les bombes, à tous ceux qui meurent à Alep. Et partout dans le monde.

    « On va se retrouverJe savais plus quoi faire »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Décembre 2016 à 09:38

    Ce que tu fais, c'est déjà beaucoup. A ta manière, tu fais réagir le monde. Si tout le monde serait comme toi, le monde ne serait pas pareil. Mais avec des si, on mettrait Paris en bouteille.

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 20:26

        Ahah merci ;)

        J'adore la dernière phrase :p

    2
    Mardi 3 Janvier 2017 à 09:30

    C'est vraiment très beau, et c'est une très belle intention d'écrire un texte pareil. En tout cas, moi, ça me touche, et je suis sûre que pour eux, ce serait énorme de voir que des gens comme toi pensent à eux. Pour le moment, ça s'est calmé pour eux, mais pour combien de temps ?

    Les Hommes, ces derniers temps, ne font que de s'entre-tuer, comme si les horreurs de la vie ne suffisaient pas à nous faire trembler. L'espèce humaine est horrible, tout ce qui nous est offert, nous le détruisons. La vie, le plus beau cadeau que l'on peut recevoir, est détruite en quelques secondes et c'est horrible.

    Surtout pour des enfants qui n'ont jamais demandé cela.

      • Mardi 3 Janvier 2017 à 20:52

        Merci...

        Je pense surtout qu'on est à double tranchant ; on peut aussi faire des choses formidables, non ?

        Et puis, on a découvert des moyens de faire plus de mal d'un coup et la société qui déraillent et ils en payent le prix, mais ça pourrait être nous, ça pourra être nous aussi, qui sait ?

        Merci d'avoir pris le temps de laisser un mot ;) 

      • Mercredi 4 Janvier 2017 à 15:56

        Oh oui, pleins de choses formidables !

        Oui, c'est sûr, et ça risque d'arriver un de ces jours, avec tout ce qu'il se passe. On est jamais vraiment à l'abri.

        Mais de rien ! C'est normal tout de même ^^

      • Mercredi 4 Janvier 2017 à 21:15

        C'est pas ce que je nous souhaite en tout cas...

        Mmmh... Je sais pas XD merci quand même :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :